Andreas Deubel sur le bateau de course Dehler 30od

Le Beau et la Bête

| Dehler News

Entretien avec Andreas Deubel

Andreas Deubel, marin bien connu dans le monde de la Transat Mini 6,50, n’est pas seulement le visage de la campagne de promotion "Play Harder" du Dehler 30 one design ; il est également depuis le printemps dernier l'heureux propriétaire de son propre racer-cruiser Dehler.

Nous avons rencontré le sympathique Hambourgeois pour une interview à la fin de sa première saison :

Andreas, la première saison avec ton propre Dehler 30 one design touche à sa fin. Le monotype a-t-il répondu à tes attentes ?

La première régate de l'année, la Baltic 500, s’est avérée d’entrée un furieux baptême du feu pour le Dehler 30 one design. Pendant ces 500 miles à travers le Kattegat danois dans des conditions orageuses, rien n'a cassé en raison de défauts matériels ou d’usure. La régate a été très humide et épuisante mais le Dehler 30 od est une véritable bombe particulièrement addictive…

Mais tu n’es pas étranger aux caractéristiques de navigation du Dehler 30 od...

(Rires) Non, j'étais déjà autorisé à barrer le prototype en novembre 2019 lors des tournages photo et vidéo au large de Warnemünde. Malgré le froid, j'ai tout de suite été accro à ce bateau. Je n'ai pas eu à forcer mon enthousiasme devant la caméra.

Combien de temps as-tu passé à bord de ton voilier pendant cette saison spéciale un peu spéciale ?

J'ai moi-même eu relativement peu de temps de navigation sur mon bateau, ce qui est principalement dû à la très bonne utilisation de mon Dehler comme voilier de location. Au total, il a été exploité par des équipages pendant neuf semaines pour des régates, des croisières et des entraînements. Pour moi, il ne restait plus que la Baltic 500, une navigation d'entraînement autour de la Zélande organisé par SpeedSailing, quelques jours de croisière de vacances avec ma femme et notre chienne retriever Zury et enfin la Silverrudder 2020 – événement le plus important de la saison.

Comment les clients ont-ils pris connaissance de votre offre spéciale de charter ?

C’est surtout en raison de la nouvelle discipline olympique "Mixed Offshore" qu’il y a eu un certain effet d'attraction. La DSV [fédération allemande de voile] a réussi à convaincre Tim Kroeger de devenir entraîneur national ; grâce à ses formations en mer, il y a eu plusieurs demandes d'affrètement pour mon voilier. Ça ne me dérangerait pas que les choses continuent de cette façon !

Calle Dr. Antonio Jorge Aguiar – qu’est ce que ce nom de bateau ?

(Rires) Le nom date de la Transat Mini 6,50 2017. Lors de l'escale à Las Palmas, nous vivions dans un endroit plutôt sordide dans cette rue. A chaque fois que nous roulions du bateau ou de la plage vers ce taudis en voiture, le système de navigation nous crachait le nom de la rue sans accent et de manière très incorrecte sur le plan linguistique… Cela nous a toujours fait rire et ma fille Jella a pu s’en souvenir rapidement. D’où cette idée un peu farfelue de baptiser mon prochain bateau du nom de cette rue - et ma fille a insisté pour que je tienne parole.

Que représentent les bandes sur ta coque ?

Avec ma créatrice Thea Harksen, j'ai voulu réinterpréter le design classique en nid d'abeille retenu pour les deux prototypes. Cela devrait être beaucoup plus frappant et agressif. Après tout, c'est un voilier de régate, et la psychologie joue un rôle majeur. Si je ne suis pas en tête de flotte, alors au moins je peux faire peur à mes adversaires... (rires). Depuis que j'ai fondé la société crazyboats.de pour mon projet, le design doit aussi être un peu "fou", et ce c'est à quoi ressemble cette interprétation graphique.

Tu as déjà traversé l'Atlantique en solitaire et en régate – penses-tu que le 30 od peut te servir de support pour refaire la même chose ?

Donnez-moi une classe Transat et je signe immédiatement ! Le Dehler 30 od est taillé pour une course transatlantique, en solo ou en équipage réduit. Mon souhait le plus cher est qu’à l’avenir, peut-être dans trois ans, nous parvenions à mettre sur pied une Transat. Ou nous pourrions aussi avoir notre propre classe au sein de la légendaire Transquadra. En tout cas, je vais m’impliquer dans ces projets. Pour cette raison, j'ai également accepté de participer à l'association de classe et de devenir membre du conseil. L’objectif d'organiser une Transat pour cette classe reflète notre succès.

Que souhaites-tu pour la prochaine saison ?

Je serais très heureux si plus de propriétaires encore décidaient de rejoindre cette grande classe, afin que nous puissions voir des flottes de plus en plus importantes dans les années à venir et tous profiter de belles navigations rapides à bord du monotype de 30 pieds le plus polyvalent du marché.

Nous te souhaitons bonne chance pour toutes ces idées et projets avec ton Dehler 30 one design - nous croisons les doigts !

En savoir plus sur Andreas Deubel et son voilier sur crazyboats.de