The History of Dehler

[Translate to French:] Varianta 1965
Première commande : le Varianta en 1965

La passion de construire des voiliers

1963

Les débuts : à Dortmund, des petits dériveurs construits dans une ancienne salle de danse.

Au début des années 1960, l'ingénieur électricien Willi Dehler projette de construire des caravanes grâce à un matériau nouveau – fibre de verre renforcée, appellée communément polyester. Mais son hobbie - naviguer à bord de son dériveur – le motive finalement à construire un bateau.

En 1963, Willi Dehler ramène 50 commandes pour son Winnetou de 3 mètres, exposé lors d'une foire commerciale. Et c’est dans une ancienne salle de danse que la production démarre - la marque de bateaux Dehler est née.

Deux ans plus tard, avec le Varianta, Willi Dehler construit son premier petit quillard adapté à la navigation sur les canaux. Le nom du bateau signifie agilité – un trait de caractère toujours d’actualité pour les voiliers Dehler.

[Translate to French:] Dehler Optima 83
Dehler commence à proposer des vrais voiliers hauturiers avec l'Optima 83

1970

Dehler lance ses deux premiers voiliers à succès : l'Optima 83 et le Varianta 65.

Sept ans seulement après le lancement de son petit dériveur, Willi Dehler rêve de concevoir le parfait croiseur, soit une unité rapide et aisément transportable.

Cette quête d’un voilier "optimal" se traduit par son nom : Optima 83.

À partir de 1973, le Varianta 65 devient le voilier en polyester le plus vendu en Europe. Des milliers de marins peuvent profiter, pour la première fois, d’un matériau de coque révolutionnaire. La presse évoque la "VW Coccinelle pour naviguer".

En 1976, le Sprinta 70 est le premier voilier de série équipé d'un foc auto-vireur. Dehler se positionne déjà comme un leader de l'innovation.

[Translate to French:] Dehler db1 Dehler 34
Le db1 de 1980, le prédécesseur du légendaire Dehler 34
[Translate to French:] Edith and Willi Dehler
Edith et Willi Dehler, d’humeur enthousiaste

1980

Dehler invente le croiseur de performance. Les marins en rêvaient, Dehler l’a fait.

Le db1 a été lancé en 1980. Malgré son équipement confortable, il remporte, avec l'équipage de Willi Dehler, de très nombreuses régates. Un croiseur et un coursier dans un même voilier - une idée qui rend ce Dehler célèbre six ans plus tard.

Dehler se lance désormais dans la fabrication de robustes croiseurs de plus de 10 mètres sous le nom de Dehler. Les précédents noms de modèles - Optima, Sprinta et Varianta – sont abandonnés.

En 1986, le premier vrai racer cruiser de l'histoire de la plaisance révolutionne le marché  - c’est le Dehler 34. Ce modèle est vendu à des milliers d’exemplaires. Grâce à lui, la marque est désormais connue dans le monde entier.

[Translate to French:] Dehler 39 1998
Nouvelle carène, nouveau cap : le Dehler 39 de 1998

1990

Nouveaux architectes, nouveau design : les Dehler évoluent.

Au milieu des années 1990, Dehler collabore pour la première fois avec les architectes navals judel / vrolijk.

Les nouvelles caractéristiques en termes de design, comme l’étrave droite et le tableau arrière vertical, sont pour la première fois intégrées. L'un des premiers modèles de cette évolution est le Dehler 29 de 1997. Il est encore construit à ce jour.

En 1999, Willi Dehler, le fondateur du chantier, décède à l'âge de 70 ans.

[Translate to French:] Dehler 60 2008
Le Dehler 60 est lancé en 2008 - le plus grand voilier Dehler à ce jour.

2000

HanseYachts prend la barre. Démarrage de la production à Greifswald.

Après le passage de l’an 2000, Dehler affronte des vents contraires et passe successivement aux mains de plusieurs nouveaux propriétaires.

En 2009, Dehler est entièrement repris par HanseYachts. Les plus grands modèles sont désormais produits à Greifswald.

Karl Dehler, qui travaille chez Hanse depuis 2004, revient en tant que chef de projet pour la marque Dehler.

[Translate to French:] Dehler 46 2014
Une réussite : le dernier Dehler 46 de 2014

2010

La gamme actuelle s’étoffe. Dehler est présent sur le marché depuis 50 ans.

En 2012, toute la construction de bateaux est déplacée de Freienohl - région du Sauerland - à Greifswald, près de Rügen. Le siège de Dehler rejoint la mer Baltique.

En 2013, le nouveau Dehler 38 est présenté au public. Le premier voilier construit à 100/100 à Greifswald est élu Boat of the Year lors du Boot de Düsseldorf en janvier 2014.

En 2017, avec sa nouvelle gamme, Dehler est leader sur le marché des croiseurs performants. Si les voiliers ont bien changés depuis 50 ans, la passion de les concevoir, elle, est toujours aussi forte.

50 ans de DehlerLe livre de notre jubilé

Cinquante ans de voiliers Dehler livre à couverture rigide couvrant les plus de soixante types de bateaux produits

En 50 ans, soit plus de la moitié de la vie d'un être humain, Dehler a développé plus de 60 types différents de voiliers et vendu plus de 21 000 bateaux au total. Avec un modèle extrêmement innovant, le Varianta, Dehler a réussi dans le passé - et grâce à sa politique de développement cohérente jusqu'à aujourd'hui - à donner envie à de nombreuses personnes de faire de la voile et de passer leur temps libre sur l'eau.

Ce livre retrace l'histoire unique de la construction de yachts de Dehler et de la marque Dehler et permet au lecteur de jeter un coup d'œil dans les coulisses. Il surprend avec des photos fantaisistes tirées des archives et jamais publiées auparavant.

  • 1ère édition 2014
  • 141 photographies en couleur
  • 52 images en couleur
  • format 24,9 x 30,7cm
  • couverture rigide avec logo partiel
  • bilingue allemand / anglais
  • Delius Klasing
  • 208 pages
  • 31 photographies noir/blanc
  • 20 images en noir et blanc
  • relié