La journée de travail typique de Mathieu commence par la réunion des différents responsables d’équipe afin de discuter des objectifs du jour. Il suit de près le plan de production de chaque voilier sur le chantier naval et veille à ce que le système de surveillance soit en permanence à jour. La particularité de son travail réside pour lui à comprendre comment l’équipe interagit et à l’enthousiasmer pour les voiliers en cours de construction. « Chaque voilier construit est unique. C’est un sentiment extraordinaire », indique Mathieu.
« Je me souviens de la première fois où je suis monté à bord d’un Privilège, en 2006. Il s’agissait d’un Privilège 585. Cette expérience m’a ouvert les yeux. »
MATHIEU FORT
Responsable de la construction des voiliers
Le parcours qui l’a mené à sa position au sein de Privilège a été long et a débuté par une formation de deux ans dans une école spécialisée dans les études maritimes. Au cours des 14 années qui ont suivi, il a travaillé sur différents chantiers navals et a perfectionné les compétences requises pour la construction en carbone, la préparation et la maintenance des bateaux à moteur et des voiliers, l’interaction avec les clients et la direction d’un atelier. « J’ai rejoint Privilège il y a cinq ans », déclare-t-il fièrement.
Lorsqu’il ne travaille pas, Mathieu se dédie au bénévolat. « Je dirige une école privée et un club de football pour enfants de dix à onze ans. Je restaure également de vieilles bicyclettes. » Le peu de temps libre qui lui reste ne lui permet pas de naviguer, mais s’il le pouvait, il mettrait le cap sur les fjords de Norvège et la mer Baltique.