Concepteurs de catamarans Privilège

Marc Lombard & Franck Darnet

Rencontrez les concepteurs de yachts de Privilège

Privilège travaille avec certains des plus grands designers de yachts pour la construction de chacun de ses catamarans de luxe. Il s'agit d'experts en architecture navale et design intérieur, vénérés par les marins comme par les constructeurs de bateaux. Et comme toute bonne relation de travail, elle s'est forgée au fil du temps. Entre Franck Darnet et Marc Lombard, il y a 30 ans d'étroite collaboration. Cela permet aux deux hommes de bien comprendre notre marque et de nous mettre au défi d'aller toujours plus loin.

Les premières énergies professionnelles de Marc ont été consacrées à la conception d'un monocoque, ce qui est devenu une spécialité. Ses coques sont minces et hydrodynamiques sous la ligne de flottaison et offrent un grand volume habitable au-dessus. Franck, quant à lui, est un marin chevronné et un concepteur d'intérieurs de superyachts. Bien entendu, si vous souhaitez bénéficier des conseils d'un expert, nous pouvons demander au designer Franck Darnet de vous aider à créer votre Privilège unique.

Nous remettons constamment en question nos créations et cherchons à les améliorer.

MARC LOMBARD
Architecte naval

Marc Lombard est le designer en chef de Privilège depuis 1985. Au cours de cette période, il a perfectionné l'équilibre entre performance, sécurité et confort. Historiquement tourné vers la course, Marc Lombard a été le tout premier architecte naval à employer des spécialistes de l'hydrodynamique au sein de son équipe grandissante. Au cours de sa carrière de quatre décennies, Marc a créé plus de 250 modèles différents - des yachts de course aux bateaux de plaisance en passant par les monocoques, les catamarans et les trimarans, il semble que sa créativité n'ait pas de limite.

Les espaces et les volumes devaient être aussi magistraux que le bateau lui-même.

FRANCK DARNET
Architecte d'intérieur de superyachts

Franck Darnet, architecte d'intérieur de superyachts, est sans aucun doute l'un des architectes d'intérieur les plus réputés au monde pour les yachts personnalisés et les hôtels de luxe. Il conçoit des intérieurs lumineux et attrayants dans lesquels il fait bon vivre, qui procurent du plaisir et une sensation d'espace. Les designs raffinés de Franck se retrouvent sur tous les Privilège, faisant d'eux les multicoques les plus élégants du moment. Franck a grandi dans une famille de navigateurs et de designers. Il était donc naturellement destiné à suivre un chemin similaire. Sa vie a toujours été animée par deux passions : le design et la mer.

Marc Lombard

Marc Lombard - designer de yachts

Vous êtes impliqué dans Privilège depuis de nombreuses années. Que représente la marque pour vous ?
Depuis plus de trois décennies, je navigue et je vis le rêve Privilège. Chaque Privilège est conçu et construit pour allier la navigabilité au confort, au luxe et au plaisir - un véritable chef-d'œuvre sur la mer.

 

Quelles ont été vos priorités lors de la conception de la coque de ce bateau ?
Chacune de mes conceptions est le fruit d'un équilibre minutieux. Le processus commence par un questionnement du client sur ses objectifs. Dans le cas du Privilège Signature 650, il s'agissait d'obtenir une forme de coque très stable et efficace, tout en offrant un volume suffisant pour atteindre la qualité d'hébergement requise.

 

Comment procédez-vous pour concevoir un nouveau bateau ? Est-ce un processus très créatif ?
J'aime faire des croquis à la main pour avoir une première impression de l'esprit du bateau. L'architecture navale consiste à progresser chaque jour. Nous ne faisons jamais de pause, nous ne nous asseyons jamais. Nous remettons constamment en question nos conceptions et cherchons à les améliorer. 

 

Vous avez toujours été inspiré par vos propres exploits à la voile. Qu'est-ce que cela signifie d'être soi-même sur l'eau ?
Ce que j'aime le plus dans la voile, c'est la relation exceptionnelle avec la nature et le mode de vie simple qu'induit un voilier. J'aime aussi jouer avec le vent.

Franck Darnet

Franck Darnet - Architecte d'intérieur de superyachts

Le design ne s'arrête jamais. Où cherchez-vous de nouvelles inspirations pour vos intérieurs ?
Nos sources d'inspiration sont multiples : la nature, l'art, l'architecture, l’automobile... mais la plus importante est l'être humain. Je pense en effet que pour tout projet l’être humain doit être au centre de l’attention.

 

Vous concevez des intérieurs de superyachts et des projets uniques. Y a-t-il des principes relatifs aux grands yachts que vous pouvez également appliquer aux catamarans de luxe construits par Privilège ?
L'art de l'espace : Nous concevons des intérieurs lumineux et attrayants à vivre, qui procurent du plaisir et une sensation d'espace. Des intérieurs larges et épurés pour optimiser la perspective visuelle et les lignes de vue. Quelques centimètres, une légère courbe ici, un joint en retrait là, peuvent changer la perception de cet espace.

 

Y a-t-il un style Darnet Design ?
Oui et non -” Oui” dans le sens où sur chaque projet, nous avons la même approche, le même œil pour les détails, ce qui signifie au final un attrait visuel très similaire. “Non” parce que notre studio de design répond aux désirs de nos clients : certains rêvent d'un intérieur classique, d'autres d'une ambiance contemporaine. Cette diversité rend notre travail extrêmement passionnant et gratifiant. Dans les deux cas, l'approche conceptuelle et le souci du détail sont constants.

 

Quel était votre cahier des charges pour le nouveau Privilège Signature 650 ?
Il s'agit d'un catamaran de luxe, donc les espaces et les volumes devaient être aussi magistraux que le bateau lui-même. Nous avons augmenté la hauteur sous barrot et la lumière naturelle dans tout l'intérieur. Nous avons également épuré le design afin d’améliorer la sensation d’espace et créer un intérieur moderne, luxueux tout en étant marin et ergonomique. Une des améliorations notables a été de créer un skydome spécifique dans la cabine master qui permet à la fois une vision vers l’avant et vers le ciel. Et pour finir, nous avons également amélioré la circulation à bord en supprimant la marche du cockpit et en rendant l'accès au flybridge encore plus sûr et ergonomique.