Privilège Dealer Chris Minee

Chris Minnee

Concessionnaire Privilège pour le Benelux

La voile ? Pour Chris Minnee, c’est toute sa vie ! Il a grandi au bord de la mer et y est resté… Sans aucune prétention, il nous détaille son lien avec ce qui navigue : « à l’âge de 8 ans à peu près, sur la plage de la mer du Nord du village où je réside encore, je suis tombé sur un catamaran. Ça a été le coup de foudre, pour toujours ! »


Une passion qui ne l’a jamais quitté, même quand sa carrière l’a mené dans l’industrie pétrolière. « Quand j’ai commencé à travailler, j’ai acheté mon premier catamaran de sport – suivi de nombreux autres modèles », poursuit Chris. Sa passion pour la voile a été transmise à la génération suivante puisque Chris assiste aux régates de son fils à bord de son fougueux catamaran Nacra.

A l’âge de 8 ans, j’ai vu pour la première fois un catamaran –un vrai coup de foudre, pour toujours !

CHRIS MINNEE

La carrière industrielle de Chris a pris de nombreux virages, avec des arrêts dans l’huile de lubrification, le nettoyage industriel et une usine de métallurgie. En 2000, Chris a l’opportunité de concilier activité professionnelle et passion en reprenant les réputés Jan de Boer Catamarans. « Au début, j’étais le concessionnaire de plusieurs constructeurs français bien connus, explique-t-il. Plus tard, en 2007, Catherine Relandeau, alors directrice commerciale d'Alliaura Marine, m'a demandé d'être son revendeur ».

Chris au Festival de Cannes Yachting 2021 avec deux collègues féminines
Cannes Yachting Festival 2021
Chris à bord du nouveau Privilège Signature 580
Chris à bord du nouveau Privilège Signature 580
Chris  à bord du Privilège Signature 580
Chris à bord du nouveau Privilège Signature 580

Relation de confiance

Alliaura développait la marque Privilège ; Chris a rapidement décidé d'arrêter de travailler avec les autres marques pour se concentrer exclusivement sur Privilège. C'est une décision qu'il n'a jamais regrettée, lui permettant de tirer le meilleur parti des compétences qu'il avait acquises dans ses domaines précédents. « Après avoir établi le premier contact avec un client potentiel, j'instaure une relation de confiance basée sur ma longue expérience en ingénierie, marketing et vente. Il est important d'écouter très attentivement et d'étudier le projet du client. Ce processus prend du temps, mais c'est toujours un plaisir de parler avec les clients de leur rêve. »

« Je fais en sorte, surtout après un premier contact lors d'un salon nautique comme celui de Cannes, de rendre visite au client chez lui. Cette rencontre est très appréciée et permet, dans une ambiance agréable et détendue, de faire avancer le projet de manière très constructive ».

« Une autre technique consiste à suggérer au client d'accrocher chez lui une feuille de papier vierge, séparée par une ligne au milieu. Sur le côté gauche, je lui demande d'écrire ses souhaits concernant son nouveau catamaran et sur le côté droit ses exigences, explique Chris. En pratique, cela permet au client de réfléchir chaque jour à son projet de catamaran ; cette implication contribue fortement à un processus de prise de décision. »

Être motivé et ne rien lâcher, c’est essentiel !

CHRIS MINNEE

Privilège offre de nombreuses options et de nombreuses possibilités de personnalisation ; il y a donc un processus qui consiste à vraiment essayer de faire coïncider les desideratas du client avec la configuration adéquate. « Le meilleur compliment que j'ai jamais reçu est celui d'un client qui a été vraiment surpris lorsque je lui ai fait une proposition de configuration qui comprenait près de 90 % de ce qu'il voulait, déclare Chris. Il suffit d'écouter attentivement et de poser les bonnes questions au client et à son entourage. »

Cannes Yachting Festival 2021
Cannes Yachting Festival 2021
Navigation avec des clients
Navigation avec des clients – Privilège Private Days
Dealer meeting – visite du chantier
Dealer meeting – visite du chantier

Prendre son temps et rester à l’écoute

Pour Chris, c'est le moment où tout se met en place et que ses efforts portent leurs fruits. « Parfois, vous concluez un accord en 6 à 8 mois, mais j'ai aussi eu des expériences avec des clients où cela a pris près de sept ans après le premier contact. Il est essentiel de garder sa motivation intacte et de rester à l’écoute. Au final, il n’y a pas de plus grand bonheur que de suivre le premier sillage du nouveau catamaran d’un client heureux. »

Partir lui-même à bord de son propre catamaran Privilège pourrait peut-être ravir Chris plus encore ; il a déjà sérieusement réfléchi à un itinéraire. « Après quelques années de navigation en Méditerranée, j'aimerais traverser l'Atlantique jusqu'aux Caraïbes et plus tard en Polynésie, songe-t-il. Mais pas avant quelques années encore. Mes objectifs pour les trois à cinq prochaines années sont de vendre de beaux catamarans Privilège neufs à des contacts existants et de développer de nouvelles affaires potentielles. »

En savoir plus sur Chris sur son website

More partner

Charter a Privilège Serie 740

Une autre dimension pour le charter de luxe

La tentation de la perfection – un yacht comme…

Les propriétaires de The Yacht Company

Un yacht de luxe est un investissement important