Un yacht Moody transporté sur une remorque.

Comment un voilier est-il transféré ? 

Comment nos voiliers Moody trouvent-ils le chemin de leur nouveau propriétaire ? Selon la destination et la méthode de livraison choisie, nos voiliers arrivent à leur nouveau domicile de différentes manières. Chaque transport de yacht présente des défis particuliers. Nous vous présentons les trois routes de livraison les plus importantes du transfert de yachts avec leurs caractéristiques particulières.

Trois yachts Moody à l'ancre dans le port avec un reflet dans l'eau.
Le yacht est mis à l'eau par une grue.

Remise du yacht à Greifswald

La remise d'un nouveau yacht est un événement spécial pour de nombreux propriétaires. C'est pourquoi de multiples navigateurs prennent personnellement livraison de leur nouveau voilier à Greifswald, en Allemagne. Le quai de livraison exclusif du chantier naval sur la rivière Ryck offre un accès direct à la mer Baltique. Les propriétaires ont la possibilité de faire des essais de navigation dans la baie de Greifswald avec le concessionnaire, et d'inspecter particulièrement leur nouveau voilier. Les clients ont ainsi l'occasion de procéder à d'éventuelles améliorations de l'équipement avant de prendre la mer, par exemple pour les cellules solaires, la peinture sous-marine ou le travail de l'acier inoxydable avec les entreprises spécialisées présentes sur place. En outre, le site offre également la possibilité de visiter la ville hanséatique historique de Greifswald, un "port d'entrée" - toutes les formalités d'entrée et de sortie peuvent être effectuées via le bureau de douane de Wolgast. 
Pour les transferts sur l'eau de Greifswald à un port éloigné, un équipage de transfert ou un skipper expérimenté est généralement disponible.

Le yacht est transféré par camion à travers un paysage européen
Le yacht est transporté par route à travers un paysage enneigé
Le yacht arrive à l'entrepôt du port sur une remorque spéciale pour yachts.

Transfert terrestre par camion

Si la collecte personnelle dans le nord de l'Allemagne est hors de question, nos partenaires expérimentés livreront le yacht à votre concessionnaire ou directement à son port d'attache. Moody utilise des camions spécialement équipés et des sociétés de transport sélectionnées pour le transport routier sécurisé de ses yachts. Certaines parties du yacht, comme le gréement, la quille ou le safran, doivent être démontées dans le chantier naval et rangées séparément avant le chargement. Pour éviter les taches lors de la livraison, le bateau peut être emballé sous film rétractable sur demande au chantier naval. En raison de la longueur excessive, le convoi de yachts démarre souvent de nuit pour le trajet de transfert.

Le transport d'un yacht par la route nécessite avant tout un travail de planification. Outre la planification exacte de l'itinéraire, des autorisations doivent être obtenues auprès des autorités locales, car les camions utilisés sont considérés comme des poids lourds. C'est fréquent, car la cargaison chargée peut peser plus de 40 tonnes au total et mesurer jusqu'à 24 mètres de long. Si le camion passe une frontière internationale, des documents douaniers doivent être remplis. Sur de nombreuses routes, un véhicule d'escorte de catégorie 3, 4 ou de la police est également obligatoire. En chemin, de nombreux défis vous attendent : il faut souvent surmonter des routes très étroites, sinueuses ou escarpées, des ponts bas et des conditions météorologiques difficiles sans endommager la précieuse cargaison.

Le yacht attend d'être chargé sur le cargo.
Le yacht est soulevé par une grue sur le pont du cargo.
Le yacht est mis à l'eau sur le côté du cargo.
Le yacht est descendu du cargo dans le chantier naval.
Un yacht en cale sèche attend d'être transporté dans un chantier naval.
Le skipper d'un yacht fait ses adieux au cargo qui a livré le nouveau yacht.
Le nouveau yacht est à l'ancre dans le port après avoir été transféré à l'autre bout du monde.

Transfert outre-mer par cargo

Il arrive régulièrement que le futur port d'attache ne soit pas accessible par voie terrestre. La destination du transporteur est alors le port d'outre-mer le plus proche, par exemple Bremerhaven en Allemagne. Les destinations fréquemment choisies sont Baltimore, Newport ou Palm Beach aux États-Unis. Les voiliers sont chargés sur le pont d'un cargo. Le yacht doit être chargé de manière spécifique en fonction du type de transfert effectué depuis le cargo, soit par camion, soit par bateau. Pour une livraison au bord de l'eau, le yacht est chargé avec son mât droit et la quille en place. Dans ce cas, le pataras doit être détaché pour le processus de chargement et de déchargement. Placé sur un échafaudage spécialement conçu et solidement fixé contre la houle, le yacht reste en sécurité dans sa position pendant tout le voyage. Les voyages de transfert peuvent durer plusieurs jours et visiter des ports dans le monde entier. D'Europe en Amérique du Nord, par exemple, le voyage dure deux à trois semaines. Outre les défis habituels liés au vent et aux vagues qui sont inévitables lors d'un voyage en mer, les réglementations douanières, les conditions d'entrée et le transport ultérieur depuis le port de chargement doivent être organisés à l'avance.

Une fois que le yacht est arrivé à destination, nos concessionnaires, ou les propriétaires eux-mêmes, prennent en charge le voilier et s'occupent du transport ultérieur vers son nouveau port. Là, le voilier est remis à ses nouveaux propriétaires et, si vous le souhaitez, une navigation d'essai est effectuée sur les eaux concernées.

Quelle que soit votre décision : Votre yacht est entre les meilleures mains chez nos partenaires et arrivera en toute sécurité dans son nouveau port d'attache grâce à un personnel expérimenté et des véhicules de transport hautement spécialisés. Demandez à votre concessionnaire quel itinéraire de livraison répond le mieux à vos besoins.

Back to overview