
Vacances à la voile en Méditerranée - conseils pour une escapade à la voile en Turquie
Entre ruines historiques et bain de Cléopâtre
Des eaux turquoise, des baies pittoresques et des paysages intacts avec des forêts de pins - la Turquie a beaucoup à offrir en tant que destination de voile. Loin du tourisme de masse et à seulement vingt minutes en voiture de l'aéroport de Dalaman, sur le golfe de Fethiye, se trouve la ville de Göcek. La région s'est transformée en une escale populaire pour les navigateurs de haute mer et en une destination de première classe pour les équipages de yacht charter. L'archipel voisin, avec ses douze magnifiques îles, invite à des croisières de courte ou de longue durée. Avec des températures agréables comprises entre 22 et 25 degrés Celsius en mai et 29 degrés Celsius en août, ainsi que des températures de l'eau comprises entre 20 et 27 degrés Celsius, pratiquement aucun souhait ne reste inassouvi. Avec plus de 300 jours de soleil par an, le temps de baignade est presque garanti. La meilleure période de navigation se situe entre juin et septembre. Le Meltemi souffle alors avec 4 à 6 Beaufort le matin, le plus souvent faiblement, se rafraîchit à partir de midi et s'apaise à nouveau le soir.
Si vous ne voulez naviguer que quelques heures par jour, vous pouvez rester dans les eaux abritées du golfe de Göcek. En parcourant les baies, vous pourrez vous baigner là où Cléopâtre s'est baignée dans la baie de Hammam, siroter un cocktail au restaurant branché Adaia dans la baie du Monastère, ou vous installer dans une ambiance familiale au restaurant de poissons Muammer dans la baie de Gobun. Tous ces endroits particulièrement charmants et exclusifs ne sont accessibles que par bateau.
La charte des voiliers
C'est à Göcek que se trouve Saysail, une jeune société de location fondée par les concessionnaires de voiliers expérimentés Trio Deniz et Croatia Yachting. Fidèle à sa devise "C'est tout ce dont vous avez besoin", Saysail réunit le savoir-faire local de Trio Deniz et l'expérience de Croatia Yachting dans le domaine de la location de voiliers. La flotte de Saysail propose neuf voiliers Hanse flambant neufs à la location : du Hanse 418 à 3 cabines au Hanse 675 confortable, basé au luxueux Village Port Marina sur la côte sud de la Turquie. Leurs voiliers peuvent être loués sans équipage ou avec un équipage. Les yachts avec équipage complet offrent une navigation facile et une expertise locale qui vous assure de ne pas manquer les joyaux cachés de la navigation.
Exemple d'itinéraire pour un voyage à la voile
Pour un voyage à la voile riche en événements à travers l'archipel de l'Est, l'itinéraire suivant est un bon choix :
Jour 1 (6 NM) Base Göcek - Anse Boynuzbükü / Anse Bedri Rahmi
Entouré de forêts de pins, Boynuzbükü abrite un restaurant avec son propre verger. Déjeunez ici, puis faites une randonnée le long de l'anse Bedri Rahmi, avec ses falaises saisissantes rendues célèbres pour leur nature époustouflante par l'écrivain et peintre turc Bedri Rahmi Eyüpoglu. Une source d'eau douce naturelle et des tombes rupestres vieilles de 2 500 ans constituent d'autres points forts de cette excursion.
Jour 2 (14 NM) Anse de Boynuzbükü - Fethiye
Fethiye est située dans une crique pittoresque au pied des montagnes, protégée par de vertes forêts de pins et de cèdres. Immergé dans la verdure de la péninsule, c'est l'endroit idéal pour ceux qui aiment la nature exceptionnelle, l'intimité et la tranquillité. Parmi les touristes, Fethiye est également connue sous le nom de "Côte turquoise" ou "Riviera turque" et l'un des endroits les plus populaires de la Méditerranée. Les ruines disséminées dans le paysage montagneux au-dessus sont souvent l'un des meilleurs points forts pour les voyageurs.
Jour 3 (15 NM) Fethiye - Anse St. Nicholas (Gemiler)
Sur l'île de Gemiler, cela vaut la peine de grimper jusqu'au sommet de la montagne ! En chemin, vous pourrez profiter de vues spectaculaires à côté des vestiges d'églises et de bâtiments historiques datant des 4e et 6e siècles. L'église située directement au pied de la colline possède une terrasse surplombant la mer - idéale pour un arrêt photo.
Jour 4 (14 NM) Crique de St. Nicholas (Gemiler) - Crique de Göbün (Kapi Creek)
L'anse Göbün vous fascinera par sa nature, son histoire et ses eaux claires. Explorez les ruines époustouflantes de la fin de la période byzantine sur le fond marin en faisant de la plongée libre. Cette baie est également un point de départ idéal pour une courte randonnée entourée d'oliviers et de pins, pour admirer le coucher de soleil depuis le sommet des montagnes ou pour se régaler dans l'un des restaurants de la plage.
Jour 5 (3 NM) Anse Göbün - Anse Cleopatra Hamam/Île Tersane
L'anse de Cleopatra (anse Hammam) est une étape incontournable sur le chemin du retour vers Göcek. En chemin, vous pourrez découvrir les ruines d'une église byzantine, siroter un cocktail au restaurant branché mais tranquille "Adaia" dans la baie du Monastère ou profiter de l'ambiance familiale du restaurant de poissons Muammer dans la baie de Gobun. Vous devriez également visiter l'ancienne ville de Lydae ou Tersane, la plus grande île de Göcek, qui attire l'attention par son importance historique et naturelle.
Jour 6 (8 NM) Anse de Cleopatra Hamam/île de Tersane - Göcek
Le retour à Göcek est prévu pour le dernier, sixième jour.
Si vous souhaitez naviguer plus loin, continuez vers l'est jusqu'à Kas-Kalkan-Kekova et découvrez d'autres sites historiques ou explorez de nouvelles baies et de nouveaux mouillages. Les villages côtiers avec leurs vieilles villes tranquilles et leurs petits ports de pêche vous invitent à vous attarder. Toujours en direction de l'ouest, vers Ekinçik-Marmaris-Ciftlik, des mouillages isolés et des destinations passionnantes attendent d'être découverts.
Vous souhaitez explorer la magnifique Méditerranée en toute décontraction avec toute la famille ? Dans notre article naviguer avec des enfants, vous trouverez de précieux conseils sur la planification de la croisière, l'équipement et la sécurité à bord, afin que vous puissiez partir sereinement pour des croisières courtes ou longues.