Les propriétaires de voiliers allemands tiennent une bouteille de vin.

Le yacht en tenue de mouton

Beaucoup de propriétaires de yacht ont à cœur de conférer à leur yacht une touche éminemment personnelle. Benk et Jenny Boldt ont décoré leur yacht à voile de leur motif de prédilection. « Black Sheep » est entièrement placé sous le signe du mouton et attire des regards curieux là où il passe. Ces deux aspirants navigateurs nous révèlent dans un entretien la source de leur inspiration.

Depuis quand possédez-vous votre yacht et où se trouve votre port d’attache ?

Notre Hanse 348 a été baptisé à Greifswald en mars 2019, le jour même de l’anniversaire de son skipper. En été, nous jetons l’ancre à Hohe Düne, près de Warnemünde. C’est un point de départ idéal pour des croisières variées en mer Baltique. Mais notre yacht passe l’hiver à Kröslin.

À quoi vous sert votre yacht et pourquoi avez-vous opté pour ce modèle ?

Il est notre résidence secondaire sur la mer Baltique, où nous passons le plus clair de nos vacances et de nos week-ends. D’avril à octobre, nous y séjournons chaque fois que nous sommes libres. Il est l’endroit idéal pour se détendre et oublier le quotidien. Le Hanse 348 a juste la bonne taille pour notre équipage de deux personnes. Il est suffisamment spacieux et offre tout ce dont nous avons besoin. En cet été de pandémie 2020, nous avons tout particulièrement apprécié la grande salle de bain, car dans le Schleswig-Holstein par exemple, les douches sont restées fermées dans tous les ports.

En tant que natifs de Greifswald, il était entendu dès le départ que seul un yacht Hanse ferait l’affaire pour nous. C’est une décision que nous n’avons pas regrettée. Notre yacht est top, aussi bien en ce qui concerne le confort que les performances de navigation. Après tout, quoiqu’on en dise, cela fait toujours plaisir de dépasser les autres bateaux et de ne pas arriver dernier au port (rires).

 

Voilier à quai à Greifswald (Allemagne)

Au premier abord, un yacht à voile n’a pas grand-chose à voir avec un mouton. Comment vous est venue l’idée d’appeler votre bateau « Black Sheep » et de le décorer à l’avenant ?

Nous sommes tombés sur ce nom un peu par hasard et avons trouvé qu’il convenait bien pour notre bateau. Après dix ans de navigation en bateau à moteur, nous avons osé le changement et nous sommes lancés dans cette nouvelle discipline. Nous étions donc en quelque sorte un « mouton noir » parmi de nombreux navigateurs à voile expérimentés.

De quoi êtes-vous particulièrement fiers ?

D’avoir plutôt bien négocié le passage du bateau à moteur au voilier. Nous sommes heureux lorsque tout nous réussit, lorsque nous parvenons à maîtriser les forces de la nature que sont l’eau et le vent, et que notre mouton nous obéit au doigt et à l’œil. Nous ressentons également de la fierté lorsque d’autres plaisanciers viennent nous dire combien ils apprécient notre mouton, ou que des enfants s’arrêtent et nous montrent du doigt à leurs parents, un grand sourire aux lèvres.

Yacht personnalisé Hanse adapté aux besoins du propriétaire

De quels autres accessoires disposez-vous à bord et d’où provient cet équipement ?

Beaucoup d’éléments à bord sont maintenant pourvus de notre logo en forme de mouton. Même notre penderie n’y a pas échappé. Les accessoires avec impression mouton proviennent tous de « Fender Design ». Nous avons eu le temps de mettre en œuvre toutes sortes d’idées. Pour les feuilles utilisées par exemple pour les inscriptions, notre logo et notre tenue d’équipage, nous faisons appel à une entreprise de notre ville natale de Greifswald, « Schulz Werbung ».

La déco mouton est-elle également omniprésente sur le pont inférieur ?

Si vous imaginez que la literie et les serviettes de bain sont elles aussi décorées à l’effigie du mouton, je dois malheureusement vous décevoir (rires). Mais une multitude de petits détails cachés un peu partout nous permettent de nous sentir bien dans notre nid douillet, par exemple le canard en peau de mouton qui trône dans la baignoire, ou le mouton en peluche qui nous accueille chaque semaine sur notre canapé.

Marquage de yacht mouton noir personnalisé pour les propriétaires de yacht

Quelles sont vos prochaines destinations ?

L’été prochain, nous avons prévu d’explorer les côtes du Danemark et la capitale du pays, Copenhague. Ce projet est malheureusement tombé à l’eau cette année à cause du coronavirus. L’année d’après, nous voulons réaliser une grande croisière le long de la côte suédoise et monter jusqu’à Stockholm en traversant les archipels. En matière de design, nous avons déjà réalisé pas mal d’idées. Mais quelques-unes nous trottent encore dans la tête, par exemple un gennaker rose décoré d’un mouton.

Suivez les navigateurs et le « Black Sheep » sur Instagram @syblacksheep