Hanse 458 navigue au large des côtes d'Hawaï

Livraison de rêve à Hawaï

Un convoyage d’un Hanse 458 qui restera dans les mémoires

Tor Johnson vit à Hawaï et c’est un sacré marin. Les îles de l’archipel américain constituent son terrain de jeu quand il navigue en voilier. Lorsque que son client et ami Michael a appelé de San Diego, en Californie, pour lui demander son expertise en tant que skipper pour livrer son nouveau voilier à Hawaï, Tor ne pouvait pas dire non, tout simplement. Le skipper a en effet grandi en naviguant dans le monde entier et livre maintenant, lorsqu'il n'est pas occupé par son travail de photographe, des yachts à leurs futurs propriétaires.

Hanse 458 blanc au large des côtes d'une île hawaïenne

Préparation du voilier pour la traversée du Pacifique

Tor a découvert à San Diego un Hanse 458 quasiment neuf qui répondait au nom de Yo-Lyla. Le voilier n'avait jamais navigué au large auparavant et devait donc bien se préparer pour sa première grande traversée du Pacifique Nord en direction de Maui. En revanche, ce n'était pas la première navigation hauturière de Tor : le gros travail de stockage de matériel de sécurité, de draps, de boîtes de rangement et d'épicerie s'est donc bien déroulé. Les volumes de rangement du 458 sont bien équipés et restent fonctionnels par mauvais temps, de sorte que chaque chose embarquée a trouvé l'endroit idéal à bord - les pommes fraîches ont été les plus chanceuses puisqu‘elles ont été stockées avec une vue sur les vagues, devant les grands hublots du carré.

Des pommes sont posées sur le comptoir de la fenêtre de la cuisine du Hanse 458 alors qu'il navigue sur l'océan Pacifique.
Membres de l'équipage sur le pont pendant le transfert d'un yacht dans l'océan Pacifique
Un membre de l'équipage grimpe au mât du Hanse 458 alors qu'il navigue sur l'océan Pacifique.

Dernier essai en mer afin de vérifier tout le bateau

Afin de se préparer au mieux pour la traversée de deux semaines, Tor a monté un équipage de trois personnes pour l'accompagner - l'aventure pouvait commencer ! Tracy, vétéran de la Navy, Donna, la navigatrice très expérimentée et enfin la jeune recrue Lydia ont rejoint Tor à bord ; toutes étaient impatientes de faire le voyage, cap au sud-ouest. Mais avant de mettre les voiles pour de bon, l'équipage fraîchement constitué a largué les amarres pour un essai en mer au large de Point Loma, en Californie. Connaître le voilier sur lequel vous naviguez est essentiel pour être paré à toutes les éventualités. Tor et son équipage ont vérifié l'ensemble du gréement, le système de barre, le moteur et tout l'accastillage afin d’être capable d’intervenir rapidement et sans se poser de questions en cas de mauvais temps, même pendant la nuit. Tous les points de ragage du gréement ont pu être éliminés avant la livraison à Hawaï. Certains membres de l’équipage ont appris à gérer le mal de mer. Quelques contusions ont également ponctué cette navigation d’essai – preuve que cet exercice a permis d’améliorer le pied marin des équipières concernées.

Un membre de l'équipage du Hanse 458 manipule des cordes et s'occupe de sa voile.
Majestueuse photo du coucher de soleil sur l'océan Pacifique prise depuis le pont d'un Hanse 458

Responsabilité du skipper

« Nous nous sommes donc adaptés au rythme de la vie en mer en gérant tout ce qui doit l’être lors d’une navigation hauturière », explique Tor. Un planning de quarts bien adapté a permis d'occuper tout le monde et a donné à Tor la possibilité de tout garder en ordre et d’assurer dans de bonnes conditions son rôle de capitaine. Tor devait en effet surveiller tout ce qui se passait à bord tout en restant constamment alerte et disponible pour tout problème qui pouvait survenir.

Vue de la quille et de la voile de Hanse 458 dans l'eau
Protection improvisée contre l'océan pour un voyage à la voile à travers l'océan Pacifique
Un membre de l'équipage fabrique des équipements de voile improvisés pour la navigation en haute mer.
L'équipage dîne lors d'une aventure en voilier dans l'océan Pacifique.
Le skipper d'un yacht prépare un repas de poisson frais pour l'équipage.

Les astuces du bord, meilleure recette de poisson et cuisson du pain

Les 16 jours qu'il a fallu compter avant d’apercevoir sur l’horizon la première île hawaïenne de Maui ont été occupés par des brèves plongées dans l'océan, chaque fois que le temps le permettait, et par la construction d'équipements pratiques pour aider à maintenir les choses en place. Yo-Lyla n'avait, encore une fois, jamais mis les voiles pour une navigation hauturière. Se contentant de l'équipement qu'il avait sous la main - comme des bouts, des sandows et des petits élastiques -, Tor a inventé des petites astuces pratiques pour empêcher les tasses à café de glisser sur la table et pour offrir à son équipage des prises supplémentaires afin de bien se tenir par mauvais temps. Tracy n’a pas été en reste : grâce à des bouts et l’utilisation de points d’ancrage, elle est parvenue à immobiliser un des seaux du bord, et ce quelques soient les mouvements du bateau. Malgré les vagues, Lydia a réussi à cuire du pain frais à bord, utilisant la grande banquette du cockpit comme plan de travail pour pétrir la pâte. Tout l’équipage s’est adonné à la pêche. La prise la plus intéressante s'est produite à plus de 1 000 milles au large de toute côte : une grande dorade coryphène a sauté des vagues et a attaqué le leurre. Le déjeuner et le dîner pour les jours à venir étaient assurés. Ce qui tombait bien d’autant que le plat préféré de Tor est le poisson cru à la tahitienne, une recette traditionnelle à base de poisson mariné dans du jus de citron vert et servi avec des légumes et du lait de coco.

Hanse 458 avec des écoutes rayées bleu, blanc et rouge navigue au large d'une île tropicale.
Le skipper d'un voilier profite d'un coucher de soleil tropical depuis le cockpit du voilier.

Rester vigilant à tout moment

Evidemment, livrer un voilier sur une île au milieu d’un océan ne se résume pas à une partie de plaisir, de festins et de pêche. Tor a dû être prudent dès le début du convoyage lorsqu'il naviguait autour de Cortes Bank, un récif peu profond à seulement 100 milles de la côte californienne. Là-bas, des vagues géantes ont écourté de nombreux projets de grande croisière, y compris par grand beau temps. Quant au spinnaker, seulement relié au voilier par ses trois points, il réclamait une surveillance constante. L'ensemble de l'équipage est resté constamment à l'affût de tout problème qui pouvait survenir afin d’être en mesure de s'en occuper immédiatement.

Carte du voyage en voilier de la Californie à Hawaï sur l'océan Pacifique

O’ahu devant l’étrave

Après 2 500 milles parcourus, les premiers sommets d'Hawaï – ceux de l'île Maui - sont apparus. Ce périple riche en rebondissements dans le Pacifique nord s'est achevé sous le célèbre rocher de Diamond Head, sur l'île d'O'ahu. Là, Kyoko, la femme de Tor, est arrivée avec des colliers de fleurs pour tous. Quant à Michael, le propriétaire, il s'est présenté avec son épouse - et des bouteilles de champagne - afin d’accueillir dignement son voilier et l'équipage, ravi après ces 16 jours en mer.

Pour en savoir plus sur les aventures de SY Kāholo et de son capitaine Tor Johnson, cliquez sur les liens suivants.

Page d'aventure en voile sur Facebook

Flux d'aventure en voile sur Instagram

Page de photographie sur Facebook

Flux de photographies sur Instagram

Site web: http://www.tjhawaii.com/

Photos © Tor Johnson Photography