Voilier Hanse blanc à pleine voile sur l'océan

À chaque allure sa voile

Quel type de voile choisir et pourquoi ?

Que vous embarquiez pour une longue croisière ou pour une régate, le choix de la voile et de son matériau joue un rôle décisif dans la performance d’un voilier. Grâce à leur vaste plan de voilure, les voiliers Hanse impressionnent par leur vitesse incroyable, et ce, en toutes circonstances. Mais quelle voile correspond le mieux à votre projet ? Nous allons vous donner un aperçu de nos options en matière de voilure et répondre aux questions les plus importantes.

Voilier Hanse 508 gris moderne équipé de voiles de gennaker sous le vent au large d'un rivage montagneux
Voilier gris Hanse 548 équipé d'un système de voile gennaker virant de bord sur l'eau calme de l'océan
Hanse 548 gris naviguant au coucher du soleil avec gennaker sorti
Hanse brun 418 navigue sur un océan sans fin avec un ciel bleu clair

Gennaker

Léger et asymétrique, le gennaker est parfait pour les vents arrière et le travers. Cette voile intermédiaire entre le spinnaker et le génois donne le meilleur d’elle-même lorsque vous naviguez vent debout. Du fait de son profil vertical harmonieux, le gennaker est très stable et particulièrement facile à régler. Sur les voiliers Hanse, la voile de croisière peut être facilement fixée à la ferrure d’ancrage et à la drisse du gennaker. Nous proposons pour nos voiliers une voile Quantum polyvalente haute performance déclinée en plusieurs coloris. 

 

Couple naviguant en double sur un Hanse 458 gris avec des voiles croisées au large de falaises de craie blanche.
Couple sur l'océan naviguant sur un Hanse 458 équipé d'un système de voiles croisées. La femme s'occupe de la femme pendant que l'homme tire la ligne de voile.
Couple naviguant sur le voilier Hanse 458, la femme pose assise sur le toit de la cabine tandis que l'homme regarde la voile
L'ancre est posée sur le bout-dehors du Hanse 458 gris.

Voile Hanse Crossover

Spécialement développée pour les voiliers Hanse, la voile Hanse Crossover offre des performances sportives pour le grand largue et le demi largue. À la différence du Code 0, cette voile offre une réelle polyvalence et peut être commandée, en option, pour tous les voiliers Hanse sans deuxième étai. Cette voile, essentiellement destinée aux vents légers, peut être utilisée à un angle compris entre 65 et 135 degrés par rapport au vent. Sa forme asymétrique et son acier au carbone laminé léger permettent une manipulation facile : la voile possède son propre étai et un enrouleur intégré, qui permet de l’enrouler et de la dérouler très rapidement. Fixée à la ferrure d’ancrage et à la drisse du gennaker, elle peut être réglée avec n’importe quelle manivelle du cockpit. Autre avantage pour les longues sorties : la voile peut rester hissée, ce qui évite de devoir la hisser et l’affaler constamment.

Hanse 675 de couleur brun-terre avec système de navigation à reacher navigue au large d'une côte rocheuse, voiles gris graphite.
Vue latérale du voilier Hanse 675 sur l'océan au moment de la navigation.

Reacher

Disponible en option, le reacher constitue le lien entre le foc et le Code 0. Cette voile a été spécialement conçue pour les voiliers Hanse afin de remplacer le génois classique. Elle est plus arrondie qu’un génois, mais plus plate qu’un gennaker, ce qui la rend parfaite pour le demi largue à grand largue. Le reacher se situe sur le deuxième étai à l’extérieur des suspentes et possède une surface de voilure supérieure à celle du génois. Il est cependant fabriqué dans une toile plus résistante que le gennaker et recouvre plus la grand-voile que le génois.

Hanse 508 blanc avec voile Genua à pleine voile sur un océan calme avec un ciel bleu
Un homme capitaine d'un Hanse 508 blanc au large d'une côte exotique
Installation de la corde et de la poulie pour la voile Genua du Hanse 508
Hanse 508 bout-dehors
Installation de la voile Genua du Hanse 508

Génois

Tous les voiliers Hanse équipés d’un deuxième étai peuvent également être dotés, sur demande, d’un génois sur enrouleur Quantum. Le génois s’étend jusque derrière le mât et s’enroule manuellement ou électriquement depuis l’étai principal selon les besoins. Du fait de sa grande surface de voilure, la voile d’avant offre une meilleure propulsion que le foc. Elle se hisse à l’extérieur des suspentes grâce à un rail de génois situé de chaque côté du pont. Le génois s’enroule facilement sur l’enrouleur et est parfaitement protégé contre le soleil grâce à une protection intégrée contre les UV.

Hanse 458 équipé de voiles Fock
Hanse 458 Poulie avec corde pour l'installation de la voile Fock
Poulie avec corde pour le montage de la voile Fock sur Hanse 418
Cordes pour les voiles d'un Hanse 418 dans un casier avec un système de voiles Fock.

Foc

Le foc sur enrouleur est, outre la grand-voile, un élément indispensable de la plupart des voiliers. Le foc autovireur standard des voiliers Hanse permet de manœuvrer confortablement même sans équipage, car le foc change automatiquement de côté par le biais d’un rail lorsque vous virez de bord. Le foc peut être enroulé et abaissé serré depuis la barre. En l’absence de rail de génois, le point d’écoute possède des points de réglage supplémentaires qui peuvent être ajustés au régime des vents. Outre l’enrouleur manuel, nous proposons également une voile d’avant avec enrouleur électrique. Point fort : toutes les cordes peuvent être rangées sous le siège du barreur pour un cockpit propre et toujours bien rangé. Naviguer n’a jamais été aussi simple !

Voile principale de Hanse 548
Hanse 418 avec voile principale sortie
Système de rail et de poulie pour la voile principale du Hanse 548
Le capitaine utilise un treuil électrique pour hisser la grand-voile du voilier Hanse 508.

Grand-voile

La grand-voile offre au voilier une propulsion maximale par tous les temps. Les voiles lattées (ou full batten) Quantum, spécialement conçues pour les voiliers Hanse, allient longévité, stabilité dimensionnelle optimale et caractéristiques de navigation améliorées. Tous nos voiliers sont équipés en série d’une grand-voile avec coulisseaux, mais il est possible d’opter pour une grand-voile sur enrouleur. Si vous choisissez un Hanse 460 ou un modèle plus grand, vous pouvez demander un enrouleur de grand-voile électrique (à l’intérieur du mât). Un système d’enrouleur de bôme (à l’intérieur de la bôme) est proposé pour les modèles Hanse 508 à Hanse 675. Outre la voile Quantum en Dacron standard en coupe horizontale, nous proposons la voile Quantum Blue Water en Dacron pour les modèles Hanse 418 et supérieurs. La voile triradiale Quantum AC5 est proposée en option pour tous les modèles. La voile à membrane Quantum TP6 est quant à elle proposée pour tous les voiliers à partir du Hanse 508.

Diagramme du système d'enrouleur pour le voilier Hanse

Lorsque le vent forcit, vous pouvez rapidement et facilement ariser la grand-voile grâce au système de réduction à une seule ligne de Hanse. Le système intégré dans la bôme permet d’ajuster facilement la voilure au régime des vents. Depuis le cockpit, les lignes pour le guindant et la chute peuvent être attachées à la longueur souhaitée.

Pour en savoir plus sur nos voiles, consultez notre Manuel des voiles pour chaque modèle individuel.