
À chaque allure sa voile
Quel type de voile choisir et pourquoi ?
Que vous embarquiez pour une longue croisière ou pour une régate, le choix de la voile et de son matériau joue un rôle décisif dans la performance d’un voilier. Grâce à leur vaste plan de voilure, les voiliers Hanse impressionnent par leur vitesse incroyable, et ce, en toutes circonstances. Mais quelle voile correspond le mieux à votre projet ? Nous allons vous donner un aperçu de nos options en matière de voilure et répondre aux questions les plus importantes.
Gennaker
Léger et asymétrique, le gennaker est parfait pour les vents arrière et le travers. Cette voile intermédiaire entre le spinnaker et le génois donne le meilleur d’elle-même lorsque vous naviguez vent debout. Du fait de son profil vertical harmonieux, le gennaker est très stable et particulièrement facile à régler. Sur les voiliers Hanse, la voile de croisière peut être facilement fixée à la ferrure d’ancrage et à la drisse du gennaker. Nous proposons pour nos voiliers une voile Quantum polyvalente haute performance déclinée en plusieurs coloris.
Voile Hanse Crossover
Spécialement développée pour les voiliers Hanse, la voile Hanse Crossover offre des performances sportives pour le grand largue et le demi largue. À la différence du Code 0, cette voile offre une réelle polyvalence et peut être commandée, en option, pour tous les voiliers Hanse sans deuxième étai. Cette voile, essentiellement destinée aux vents légers, peut être utilisée à un angle compris entre 65 et 135 degrés par rapport au vent. Sa forme asymétrique et son acier au carbone laminé léger permettent une manipulation facile : la voile possède son propre étai et un enrouleur intégré, qui permet de l’enrouler et de la dérouler très rapidement. Fixée à la ferrure d’ancrage et à la drisse du gennaker, elle peut être réglée avec n’importe quelle manivelle du cockpit. Autre avantage pour les longues sorties : la voile peut rester hissée, ce qui évite de devoir la hisser et l’affaler constamment.
Reacher
Disponible en option, le reacher constitue le lien entre le foc et le Code 0. Cette voile a été spécialement conçue pour les voiliers Hanse afin de remplacer le génois classique. Elle est plus arrondie qu’un génois, mais plus plate qu’un gennaker, ce qui la rend parfaite pour le demi largue à grand largue. Le reacher se situe sur le deuxième étai à l’extérieur des suspentes et possède une surface de voilure supérieure à celle du génois. Il est cependant fabriqué dans une toile plus résistante que le gennaker et recouvre plus la grand-voile que le génois.
Génois
Tous les voiliers Hanse équipés d’un deuxième étai peuvent également être dotés, sur demande, d’un génois sur enrouleur Quantum. Le génois s’étend jusque derrière le mât et s’enroule manuellement ou électriquement depuis l’étai principal selon les besoins. Du fait de sa grande surface de voilure, la voile d’avant offre une meilleure propulsion que le foc. Elle se hisse à l’extérieur des suspentes grâce à un rail de génois situé de chaque côté du pont. Le génois s’enroule facilement sur l’enrouleur et est parfaitement protégé contre le soleil grâce à une protection intégrée contre les UV.
Foc
Le foc sur enrouleur est, outre la grand-voile, un élément indispensable de la plupart des voiliers. Le foc autovireur standard des voiliers Hanse permet de manœuvrer confortablement même sans équipage, car le foc change automatiquement de côté par le biais d’un rail lorsque vous virez de bord. Le foc peut être enroulé et abaissé serré depuis la barre. En l’absence de rail de génois, le point d’écoute possède des points de réglage supplémentaires qui peuvent être ajustés au régime des vents. Outre l’enrouleur manuel, nous proposons également une voile d’avant avec enrouleur électrique. Point fort : toutes les cordes peuvent être rangées sous le siège du barreur pour un cockpit propre et toujours bien rangé. Naviguer n’a jamais été aussi simple !
Grand-voile
La grand-voile offre au voilier une propulsion maximale par tous les temps. Les voiles lattées (ou full batten) Quantum, spécialement conçues pour les voiliers Hanse, allient longévité, stabilité dimensionnelle optimale et caractéristiques de navigation améliorées. Tous nos voiliers sont équipés en série d’une grand-voile avec coulisseaux, mais il est possible d’opter pour une grand-voile sur enrouleur. Si vous choisissez un Hanse 460 ou un modèle plus grand, vous pouvez demander un enrouleur de grand-voile électrique (à l’intérieur du mât). Un système d’enrouleur de bôme (à l’intérieur de la bôme) est proposé pour les modèles Hanse 508 à Hanse 675. Outre la voile Quantum en Dacron standard en coupe horizontale, nous proposons la voile Quantum Blue Water en Dacron pour les modèles Hanse 418 et supérieurs. La voile triradiale Quantum AC5 est proposée en option pour tous les modèles. La voile à membrane Quantum TP6 est quant à elle proposée pour tous les voiliers à partir du Hanse 508.
Lorsque le vent forcit, vous pouvez rapidement et facilement ariser la grand-voile grâce au système de réduction à une seule ligne de Hanse. Le système intégré dans la bôme permet d’ajuster facilement la voilure au régime des vents. Depuis le cockpit, les lignes pour le guindant et la chute peuvent être attachées à la longueur souhaitée.
Pour en savoir plus sur nos voiles, consultez notre Manuel des voiles pour chaque modèle individuel.