
Une nouvelle vie commence !
Mikael Lönnroth est un Finlandais passionné de voile. Il a craqué pour le Hanse 388 lors du Southampton Boat Show ; quelques mois plus tard, il a ramené son nouveau voilier chez lui depuis Greifswald. Il nous a confié ses premières impressions à l’issue de cette traversée de la mer Baltique.
« Prendre livraison de notre nouveau voilier à Greifswald était une aventure en soi. En plus de l’excitation de découvrir notre bateau, nous avons été impressionnés par le chantier HanseYachts et tous les autres fournisseurs, capables d’installer tous les équipements dont vous pouvez rêver.
Nos quatre enfants n'ont jamais navigué auparavant et mon épouse Charlotte est une quasi débutante. Heureusement, trois collègues de travail étaient enthousiastes à l’idée de m’accompagner lors de cette navigation inaugurale. Le programme particulièrement excitant de notre périple : quitter Greifwald pour rejoindre Turku (Finlande), à 500 milles. A la barre, en descendant la rivière “Rick”, un truc me trottait dans la tête : j’étais vraiment à bord de mon voilier !
Notre planning était assez serré. Notre route directe vers la Finlande incluait deux escales, Rønne à Bornholm et Visby à Gotland. Après une première étape de Greifswald à Rønne avec notre Code 0 tout neuf parfait pour le petit temps, le froid nous a surpris sur la route de Visby : un vrai test d”endurance que de tenir nos trois heures de quarts de nuit avec une température de l’air descendue à 2°C. Mais grâce au chauffage à l’intérieur et au thé chaud, l’équipage a conservé un bon moral. Le moment le plus magique, entre Visby à Turku, s’est déroulé au nord-est de Gotska Sandön. Nous n'avions pas de vent, nous avons donc décidé de diner tranquillement en ralentissant le bateau. Sur fond de musique, nous avons profité d’un magnifique coucher de soleil, rien que pour nous.
Je me souviens du moment de grâce offert par la dernière heure de notre convoyage de cinq jours vers Turku. C'était juste avant le coucher du soleil. Ça semblait irréel de glisser lentement entre toutes les petites îles de la Finlande. Quelle plus belle image pour un voilier qui gagne son nouveau port d’attache ? Nos enfants n’ont pas attendu que nous ayons baptisé notre voilier pour découvrir leurs cabines : ils ont immédiatement exploré de fond en comble “notre maison sur l’eau”, comme l’appelé ma fille Mimmi – je me suis senti bien… et fier.
Bien sûr, nos croisières sont déjà programmées : nous passerons les deux prochaines vacances d'été à naviguer dans les eaux finlandaises pour nous familiariser avec la navigation à bord de notre nouveau voilier. Cette fois, nous embarquerons également «Aiko», notre dernier membre d’équipage à quatre pattes, que nous avons secouru de Roumanie. La prochaine destination un peu plus lointaine sera la Norvège. Je me souviens d'un bel endroit appelé Eidfjord. Ce sera peut-être notre prochaine escale. Plus tard, notre rêve est de naviguer aux Bahamas, mais nous devrons nous offrir à un Hanse plus grand. »
Souhaitez-vous suivre les aventures de la famille ? Suivez leur blog à l'adresse suivante : https://nakedsailor.blog/