Essai en mer à bord du Dehler 30 one design

| Dehler News

Periklis Livas est un navigateur offshore expérimenté et skipper de l’OPTIMUM Yacht Racing Team, un yacht club d’Athènes qui a déjà participé à la Rolex Middle Sea Race. Il a testé le Dehler 30 one design avec les quatre membres de son équipage à Barcelone. Il nous a écrit une lettre pour nous faire part de ses impressions :

« Chère équipe Dehler,

J’ai le plaisir de partager avec vous les expériences extrêmement positives que mon équipe et moi avons vécues dimanche à Barcelone à bord du Dehler 30 one design.

À notre arrivée au port olympique de Barcelone, nous avons immédiatement pu découvrir le mât noir en carbone. Sur le ponton, nous avions déjà l’impression d’avoir affaire à un magnifique bateau très moderne. Xavi de SailingYachts Iberica nous avait dit de préparer le bateau pour la navigation, car il était encore occupé sur le salon nautique et ne pouvait donc pas nous accompagner pour l’essai en mer. Nous sommes donc montés à bord et il a à peine bougé malgré mes 90 kilos. Je me suis dirigé vers l’avant du bateau et je me suis arrêté devant le beaupré amovible : c’était un véritable régal pour les yeux. Toutes les ferrures semblaient vraiment conçues pour les régates en mer. Une structure super solide et résistante ! De la proue à la poupe, ce bateau était une vraie merveille. Nous avons tous les quatre fait le tour du pont en observant le bateau sous tous les angles, même depuis les bateaux voisins pour le voir de plus loin. Il avait l’air parfaitement proportionné et tout était vraiment agréable à regarder !

Jerry, l’un des membres de notre équipe, a rapporté la grand-voile noire roulée depuis le bas du pont et nous a dit combien il aimait les bateaux où il était possible de faire tout le travail seul. Evi et Vicky ont ramené les écoutes, les manivelles et les deux balanciers. Nous avons rapidement découvert où tout se trouvait puis nous avons procédé à l’évaluation de la qualité de l’équipement. Quand Xavi est arrivé, il n’avait plus qu’à nous expliquer le fonctionnement du mécanisme d’entraînement escamotable. Nous nous sommes rendu compte que nous l’avions déjà découvert par nous-mêmes. Simple et logique ! Il était maintenant temps de lever l’ancre du « Play Harder ». Nous avons largué les amarres et quitté le port en utilisant le moteur. Le mécanisme d’entraînement peut facilement être replié et déplié. Nous avons ensuite mis le foc et la grand-voile. Nous avons commencé avec un vent réel de 10-12 nœuds. Le bateau accélérait de manière très réactive dans les virements de bord. Le barreur est parfaitement installé et les repose-pieds pouvaient être ajustés en fonction de la taille du corps à l’aide d’une corde et d’un taquet. Tous les angles des ferrures étaient parfaitement alignés pour pouvoir équilibrer les voiles en continu. Félicitations à ceux qui ont eu cette idée ! La houle était plus forte que le vent ne le laissait penser, mais le bateau fendait l’eau tout en douceur. Nous avons choqué les voiles et ajusté le gennaker A2. Le bateau est ensuite passé à une vitesse de 10 nœuds. Nous nous sommes dirigés à quelques reprises en direction de la Marina Olympico Barcelona avant de revenir à quai. Nous avons passé trois heures de pur plaisir à naviguer sur un voilier de régate extrêmement bien pensé et ultra-moderne. J’ai demandé à Xavi si nous pouvions laisser nos sacs dans le bateau pour aller manger un morceau et nous occuper jusqu’à notre vol de retour vers Athènes. Il a accepté avec joie. Nous avons très bien mangé à « La Barca » et nous sommes retournés au « Play Harder » le soir tombé.

Nous nous sommes assis par deux de chaque côté du salon pour admirer les détails de l’espace intérieur. Evi, qui n’est pas seulement une excellente navigatrice, mais aussi une architecte d’intérieur, nous a expliqué à quel point elle a trouvé le concept d’intérieur bien pensé. Elle nous a demandé de nous assoir à ses côtés pour voir si quatre adultes pouvaient confortablement prendre place des deux côtés du banc, la table déployée. L’éclairage LED, les coins arrondis et les tissus élégants créaient une sensation de confort et d’élégance. Deux couples d’Espagnols regardaient le bateau de l’extérieur depuis un certain temps et nous les avons invités à se joindre à nous. Nous nous sommes retrouvés à huit dans le salon et n’arrivions pas à croire que nous étions assis à bord d’un voilier de régate de seulement 30 pieds de lon, où nous aurions également tous eu de la place pour dormir. Quand les Espagnols sont partis, j’ai suggéré de faire une sieste de deux heures jusqu’à notre départ pour notre vol à 2 heures du matin. Vicky et moi avons pris la couchette arrière tribord et Jerry et Evi la couchette bâbord. Heureusement que Vicky avait mis son réveil, sinon nous aurions raté notre avion.

Je ne pense pas qu’un voilier de régate pourrait être plus confortable !