Emission free fueled sailing yacht drive system

À plein régime vert

| Dehler News

Développement de systèmes de propulsion neutres en CO2

Le nombre de véhicules alimentés en carburants respectueux du climat et équipés de systèmes de propulsion alternatifs ne cesse de croître. Mais qu’en est-il de systèmes respectueux de l’environnement pour les voiliers sportifs ? À ce jour, seuls quelques concepts sont commercialisables. Afin d’encourager le développement d’un système de propulsion neutre en CO2, HanseYachts AG s’associe à la Campfire Alliance, un projet de recherche fondamentale destiné à contribuer au développement du premier voilier au monde alimenté par une pile à combustible. Le système fonctionnera sur la base d’ammoniac et de l’hydrogène lié à l’azote qui s’y trouve. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre au point un système de rechargement, un moteur zéro émission et un système fournissant l’alimentation électrique à bord, qui utilisent l’ammoniac comme source d’énergie.

Des instituts de recherche internationaux participent à ce projet, qui est financé à hauteur de 48 millions d’euros par le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche. Parmi ces instituts se trouvent le Center for Fuel Cell Technology, différents instituts Fraunhofer et le Colorado Fuel Cell Center. Ainsi que l’indique Angela Kruth, de l’Institut Leibnitz de recherche sur les plasmas situé à Greifswald (Allemagne), les navires pourraient alors parcourir les océans « sans émettre de carbone ».

Le projet débouchera sur une solution opérationnelle neutre en CO2 destinée à remplacer le système classique de propulsion au diesel, dont les voiliers sportifs sont équipés de série. La participation au projet Campfire pose les jalons du développement d’autres solutions respectueuses du climat destinées à la navigation.