Combat de titre en format classe

| Dehler News

Premier championnat Dehler 30 one design à Warnemünde

Qui est le meilleur marin du Dehler 30od? Pour le savoir, huit équipes se sont rencontrées à l'occasion du grand championnat One Design à Warnemünde, en Allemagne. Du 25 au 27 août 2022, l'association de la classe 30od a organisé deux courses difficiles au large de la côte nord-allemande de la Baltique : une course côtière et une régate de longue distance. La particularité : pour l'égalité des chances entre les voiliers à deux et à quatre équipages, seuls les équipages à deux personnes étaient autorisés à utiliser leur système de ballastage d'eau sur leur racer offshore.

trois hommes sur le Dehler 30od
plusieurs voiliers sur la mer
deux personnes contrôlent le Dehler 30od
Dehler 30od avec coque noire et rouge
Dehler 30od avec coque noire et jaune
deux hommes naviguant sur un Dehler 30od vert
un homme est assis sur un Dehler 30 one design vert
photo de groupe de tous les participants
deux hommes ouvrent une bouteille de champagne

Les marins ambitieux ne se sont rien donné - les courses en tête-à-tête et les arrivées serrées sont devenues la règle. Dans la course côtière, caractérisée par des vents faibles à certains moments, "Play Time" et "Power Play" ont livré un finish serré. Lors de la régate de longue distance, l'équipage de "Power Play" a remporté le titre avec seulement quatre minutes d'avance sur le plus persistant des poursuivants, "Play Harder". La victoire finale dans les deux disciplines a été remportée par Martin Kringel et Thomas Scholz sur "Power Play". La deuxième place est revenue à "Play Time" avec Thomas Schurig, Björn Demmin, Thomas Jünnemann et Alexander Busher, devant le "Play Harder" de Dirk Tschierschke et Christopher Gerth avec Martin Buck. La liste des résultats le montre : que ce soit par deux avec ballast ou par quatre sans, n'importe lequel des voiliers de course de 30 pieds aurait pu gagner la compétition. Cela confirme que les courses de classe au sein d'une classe one design sont possibles même avec un nombre différent de membres d'équipage.

Malgré toute l'ambition et la navigation sportive, les participants n'ont pas manqué l'échange intensif d'idées sur leurs voiliers de course. Oliver Denzer, premier président de l'association de classe, a été touché par la vue des nombreux voiliers sur la jetée et par l'engagement des équipages. À l'avenir, le "Baltic Championship" devrait avoir lieu chaque année et attirer encore plus de marins. En 2024, une extension au Danemark serait même envisageable. Avec la livraison des premiers bateaux offshore en Thaïlande et au Japon, le nombre de voiliers 30od et leur succès vont augmenter dans le monde entier et la classe deviendra encore plus internationale à mesure que le nombre de membres augmentera.

Photos © Jens Scholz